Florian Merrien
Tennis de table handisport

Crédit photo : @Laurent Besnehard

Né(e) le 21/11/1984

Club : Bayard Argentan

Palmarès :

Vice-champion d'Europe 2019, médaille de bronze aux JO 2016 de Rio en individuel

Médaille de bronze par équipe aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020


Objectif(s) sportif(s) :

 

Décrocher sa qualification aux JOP Paris 2024



Retour

Le beau geste

Médaille d’or par équipes aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, bronze par équipes à Londres en 2012 et bronze en simple à Rio en 2016. Le palmarès paralympique du pongiste Florian Merrien est impressionnant. Sans compter ses nombreux titres mondiaux et européens. En fauteuil depuis son plus jeune âge, des suites d’une maladie de la moelle épinière diagnostiquée lorsqu'il avait 18 mois, Florian commence le tennis de table à 10 ans dans sa commune d’origine à l’ACL Grand-Quevilly (où il est encore licencié en valide), sur les conseils d’un kiné.

« Dès la fin de cette paralympiade, je repars en croisade pour Paris ».  

Rapidement, il ressent le besoin de pousser le plus loin possible ses limites dans ce sport et intensifie ses entraînements. Il passe ensuite dans les clubs de Rouen, Le Havre et rejoint les rangs du Bayard Argentan, présidé par un autre grand pongiste handisport ornais, Emeric Martin. A ses côtés, il a gravi les échelons du haut niveau et se maintient sur la 3e marche du podium mondial. A cette carrière sportive exceptionnelle, Florian Merrien ajoute un engagement intense dans la promotion de l’handisport en tenant de nombreuses conférences en entreprise.

 

Situation professionnelle

Chargé de communication en collectivité territoriale

 

A la recherche de

Appui financier ou matériel (véhicule) pour boucler son budget pour les JO de Tokyo mais également pour les JO de Paris.