Jérémie Mion
Voile olympique

Crédit photo : @Laurent Besnehard

Né(e) le 05/07/1989

Club : Société des régates du Havre

Palmarès :

Champion du monde 2018

3 fois Champion d'Europe (2013, 2016, 2021)


Objectif(s) sportif(s) :

Titre olympique en 4.70 aux JO Tokyo

Participation aux JO Paris 2024



Retour

Maître du vent

Jérémie Mion, le parisien, a découvert la voile sur le lac de Cergy, à 11 ans ! Mais ses séances sur l’eau manquent de sel ! Il le trouve au Havre, à 1h30 de route. « C’est là qu’est arrivée l’envie de m’impliquer pleinement dans ce sport ». En 2007, il ouvre les portes du haut niveau et entre au Pôle France de Brest pour se lancer à 100% dans la voile olympique. Quatre années de 470 plus tard, il entre en Equipe de France avec son équipier. Et ils brillent : deux titres de champions du monde et deux titres Européens chez les juniors.

« Nous travaillons chaque jour à l’obtention de cette médaille »

Remplaçant en 2012 aux JO de Londres, il joue la médaille à Rio en 2016 (7e place). Une petit déception mais surtout la découverte d’un événement marquant, au climat si « particulier et unique ».  A Tokyo, il sera sur l’eau avec Kévin Peponnet, son équipier depuis 3 ans. Ensemble, ils ont déjà gagné le titre de champion du monde en 2018. Bien qu’engagé à 100 % sur ses projets olympiques, Jérémie Mion n’en rêve pas moins de tenter de nouvelles aventures : la Transat Jacques Vabre en double est déjà à son calendrier en 2021 et pourquoi pas, d’ici quelques années, la Coupe de l’America !

 

Situation professionnelle

Membre de l'armée des champions

 

A la recherche de

Moyens financiers pour s’entourer de tous les experts nécessaires à la réussite de ses projets nautiques (matériel, préparation sportive, logistique…).